Giuseppe SANGIOVANNI

Associé, Directeur Energy & Cleantech

  • Tel: +33 (0)1 53 53 59 32
  • Mob: +33 (0)6 03 32 95 49

Giuseppe est Ingénieur Nucléaire diplômé de l’Ecole Polytechnique de Milan et titulaire d’un Master en Economie Industrielle de Paris-Dauphine (axé sur les marchés du pétrole et du gaz).

Il a commencé sa carrière dans l’énergie au sein de l’OCDE, d’abord auprès de l’Agence pour l’Energie Nucléaire (AEN) et ensuite auprès de l’Agence International de l’Energie (AIE) où il a analysé les industries et les marchés de l’électricité, du gaz et des énergies renouvelables aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens.

Ensuite, Giuseppe s’est orienté vers les métiers de la Finance. Il a d’abord rejoint la banque d’investissement BRYAN GARNIER & Co. où il a pris la tête du pôle énergies renouvelables dans la branche Recherche Actions, spécialisée dans les valeurs de croissance sur les marchés boursiers. Il a poursuivi à Berlin comme Directeur Adjoint du développement de l’Eolien et du Solaire au sein du groupe international win:pro où il a traité le financement de projets jusqu’à 100 millions d’euros de valeur.

De retour en France, il a intégré Societex Corporate Finance, représentant pour la France du réseau international IMAP (International M&A Partners) de boutiques de conseil en fusions et acquisitions. Au sein d’IMAP il a pris la présidence du groupe Energy & Cleantech.

Dans le domaine des fusons-acquisitions, Giuseppe a conduit des opérations de spin-off et cession (branche électronique de puissance de la filiale Bruker BioSpin du groupe international Bruker), de refinancement de la dette (Wattsol), de levée de fonds et des missions de conseil en stratégie (O’SiToiT)…

En février 2014, Giuseppe a rejoint LINKERS en qualité de Directeur Associé en charge de créer et développer la branche Energy & Cleantech. Le niveau de compétences de cette branche s’adresse naturellement à des groupes d’envergure internationale dans les domaines de l’Energie, l’Environnement et les Technologies propres.

Giuseppe fait aussi partie du comité de direction de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Polytechnique de Milan, section française. Il est passionné d’histoire et de voyages et il pratique régulièrement plusieurs sports, parmi lesquels le tennis, l’urbanfoot et la natation.

G. Sangiovanni : « Avec Philippe Delecourt, fondateur de LINKERS il y a 14 ans et conseil de nombreux dirigeants d’entreprises de tous secteurs depuis plus de 20 ans, je partage l’idée que des fortes compétences sectorielles constituent aujourd’hui un avantage concurrentiel et une vraie valeur ajoutée dans le Conseil en Fusions et Acquisitions ».

P. Delecourt : « Avec l’arrivée de Giuseppe, nous nous donnons les moyens de développer une équipe Energy & Cleantech dont le niveau d’expertise s’adresse naturellement à des groupes d’envergure internationale dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des technologies propres ».

Giuseppe a parcouru le monde entier dans le cadre de ses activités professionnelles et maîtrise parfaitement 5 langues : italien, français, anglais, espagnol et allemand.

Diplômes :

  • DEA 129 en « Economie industrielle » avec mention à l’Université Paris-Dauphine- Economie industrielle des commodités (la formation des prix, les marchés à terme), marchés pétroliers et gaziers (nymex, ipe), marchés de l’électricité (les bourses).
  • Master et diplôme d’Ingénieur Nucléaire à Politecnico di Milano                          – Modélisation mathématique (Monte-Carlo, réseau neuronal) appliquée aux réacteurs nucléaires, énergie nucléaire, mécanique quantique, chimie, dessin de systèmes mécaniques.

Expérience professionnelle :

Secteur Public – OCDE :

  • Agence pour l’Energie Nucléaire (AEN) et Agence Internationale de l’Energie (AIE)

Secteur Privé – Paris, Londres, Berlin :

  • Analyste Financier Senior, responsable du Pôle Energies renouvelables chez BRYAN GARNIER & Co, Paris et Londres
  • Directeur Adjoint du développement de l’Eolien et du Solaire du groupe international win:pro, Berlin
  • Consultant Senior du cabinet de M&A SOCIETEX, et Président du groupe « Energy & Cleantech » du réseau international IMAP
  • Depuis 2014 : Directeur Associé ENERGY & CLEANTECH, LINKERS