Philippe DELECOURT

Associé-Gérant

  • Tel: +33 (0)1 53 53 59 34
  • Mob: +33 (0)6 20 97 01 63

Philippe a suivi des études de finance et gestion avant de faire ses armes dans une PME industrielle du secteur agro-alimentaire et d’en devenir directeur général quelques années plus tard. Au cours de cette période, il mène à bien toutes sortes d’opérations d’ingénierie financière.

« En 1990, j’ai voulu à mon tour aider des entrepreneurs à concevoir et réaliser leurs opérations de haut de bilan, apportant ainsi ma contribution à des enjeux passionnants et cruciaux pour ces entreprises. »

Philippe devient donc directeur à la CEGOS, l’un des leaders européens du conseil et de la formation, puis directeur général de la filiale spécialisée dans le conseil en fusions & acquisitions, CEGOS Ingénierie Financière ; il assiste alors les dirigeants de sociétés dans leurs projets.

Il forme un grand nombre de décideurs aux techniques d’ingénierie financière dans le cadre des séminaires qu’il anime, il évalue quantité d’entreprises en France et à l’étranger (notamment au Maroc dans le cadre des privatisations) et conseille des transactions de toute nature : création de la filière française de l’emmental par le rapprochement de Meule d’Or et d’Entremont, première levée de fonds d’Environnement SA, société introduite en bourse par la suite, réorganisation capitalistique des groupes familiaux CELIA (laiterie, fromage Chaussée aux Moines), Services & Transports (groupe coté, transport maritime), Sodiape (pépinières et herbes aromatiques), restructuration par concentration du réseau français de concessionnaires VOLVO Trucks, etc.

Philippe a quitté la CEGOS en 2000 pour créer LINKERS Fusions & Acquisitions. De 2000 à 2013, il y a mené à bien plus de 50 deals entre entreprises de tous secteurs.

« A part ça ? J’ai trois enfants, j’aime la musique et le cinéma, je pratique assidûment le sport (j’ai été Président d’un petit club de rugby) et je multiplie les voyages sur terre et sur mer. »

Diplômes :

  • Maîtrise d’économie et de gestion d’entreprise
  • Licence d’Anglais
  • DECS

Ouvrages :

  • « Ouvrir son capital et garder le pouvoir » Editions Dunod 1993
  • « Négocier une entreprise » Editions Gualino 2008 (Michèle Fine, co-auteur)

Expérience professionnelle :

  • 13 ans directeur financier puis directeur général d’entreprises industrielles agro-alimentaires
  • 10 ans directeur puis directeur général de CEGOS Ingénierie Financière, filiale du groupe CEGOS spécialisée dans l’ingénierie financière et les Fusions & Acquisitions
  • Depuis 2000 : Associé-Gérant de LINKERS

Autres activités professionnelles :

Administrateur de plusieurs sociétés (agro-alimentaire, équipement de la maison, télécoms).