Philippe LAURENT

Associé

  • Tel: +33 (0)1 53 53 18 05
  • Mob: +33 (0)6 25 41 65 12

Après des études de gestion, de droit et d’économie, Philippe a commencé sa carrière dans le domaine financier au sein d’un cabinet d’audit et de conseil international. Il a participé puis dirigé des projets d’organisation (restructuration, fusion, productivité, tableaux de bord) et de mise en place de systèmes d’information (comptabilité, contrôle de gestion, reporting financier et commercial) dans de grandes entreprises françaises et étrangères. La douzaine de projets traités couvrait des secteurs d’activité très différents : communication, banques et assurances, transports, industrie, secteur public.

Puis, il a poursuivi son activité de conseil aux entreprises dans le domaine financier dans une banque. Il a géré en tant que fondé de pouvoir puis directeur associé des projets de cession ou de rapprochement d’entreprises, de levées de fonds, d’évaluation.

Il a ensuite rejoint LINKERS an tant qu’associé et a réalisé de nombreuses transactions, notamment : Acquisition de Neotech Solutions par Azeo (intégration informatique) – OBO sur LM2S (logistique), acquisition de Document Project par AmeXio (intégration informatique) – Acquisitions de Le Nettoyage, PeintureNet, Charente Services Propreté et AzurNet Poitou par EMN (propreté) – Cession de Tanneries Roux (cuirs de luxe) à LVMH – Cession d’Axys (logiciel) à Meta4 – Cession de Fournier et Autocast (mécanique automobile) à Saint-Jean Industries – OBO sur Complétude (services à la personne) avec Turenne Capital – Acquisitions par Adhrena (marketing services) d’Acta Events, Axiome France, Selling Attitude, Esprit Partenaire – Cession de Stratego (marketing pharmaceutique) à Insert – Cession de Keepschool (soutien scolaire) à CLC – Cession de LKB (grossiste alimentaire) à France Frais – Cession de Milky (social media) à High-Co – Cession d’Inet6 (logiciel sécurité) à Morpho-Opentrust – Levée de fonds de MCTel (logiciel) auprès d’OTC Asset Management – Levée de fonds d’In Visu (logiciel) auprès de Finarea – Cession d’Elysées West Hôtels (réseau hôtelier) à Hotusa Hoteles – Cession de RéseauCampus à SMBG (social media) – Cession de Programmes-TV.net (internet) à Prisma Presse – Cession transmission en LBO de Fontaine Consultants (conseil stratégie informatique) – Cession du contrôle de Monaco Telecom (Telco) à VTI – Appel d’offres Telecom Développement (SNCF – infra telecom) pour Bouygues Telecom et Telecom Italia – Cession de France Rail Publicité (publicité outdoor) à Clear Channel – LBO sur Transalliance avec 3i – Cession de Stockalliance à Norbert Dentressangle – Constitution d’Eurocopter par apports partiels d’actifs – Cession de la participation du CDR dans Aérospatiale dans le cadre de la constitution d’EADS.

Son goût pour l’entreprise l’a amené à créer sa structure de conseil aux entreprises avec d’autres professionnels des fusions & acquisitions et à rejoindre LINKERS en 2006.

Philippe anime de manière occasionnelle des séminaires dans ses domaines de compétences (montages de LBO, croissance externe, évaluation, ouvertures du capital).

Philippe est le père de trois adolescents. Outre sa famille et son métier, les passions auxquelles il consacre son temps libre sont l’aviation, la natation, la randonnée et l’histoire de l’art.

Diplômes :

  • HEC et licence en droit des affaires
  • Maîtrise et DEA d’économétrie

Expérience professionnelle :

  • 7 ans au sein d’Andersen Consulting (Accenture)
  • 15 ans au sein de la division conseil haut de bilan aux entreprises de la Banque Rothschild
  • 10 ans de conseil aux entreprises dans le domaine en haut de bilan en tant que consultant associé dans des structures indépendantes (dont LINKERS depuis 2006).

Autres activités professionnelles :

  • Membre de la SFAF, de l’Association des Analystes Conseils en Investissements Financiers et Transmission d’Entreprises (ACIFTE – agréée AMF) ; Membre de la Commission de déontologie et des contrôles des membres de l’ACIFTE ; Ancien administrateur de l’ACIFTE.